Signes en famille : retour à l'accueilSignes en famille : retour à l'accueil

Signes en famille :
Transmission de la LSF et pratiques familiales



Le langage joue un rôle central dans le développement cognitif de l'enfant : les représentations du monde qu'il se construit sont façonnées par les interactions avec ses parents et la langue d'interaction. Dans le cas des enfants sourds, les langues des signes sont accessibles pleinement et peuvent être transmises de manière naturelle.

La Langue des Signes Française (LSF) est pratiquée par plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. Or une grande partie du public français la connaît mal et de nombreux parents entendants d'enfants sourds ne songent pas à l'utiliser avec leurs enfants, alors que cette langue visuo-gestuelle leur permettrait de communiquer avec eux de manière naturelle et complètement accessible.

Si la majeure partie des échanges en LSF a lieu dans les espaces de socialisation de signeurs, notamment grâce au rôle du regroupement des sourds en institutions de génération en génération, la famille est un lieu important de transmission et d'évolution de la LSF et des pratiques langagières.

Le projet Signes en Famille a donc pour objectif de recueillir des échanges spontanés dans des familles où la LSF est une langue de communication, notamment durant le repas familial, afin de faire connaître la LSF et demontrer qu'il s'agit bien d'une des langues en usage en France, dans une pratique quotidienne et naturelle pour des enfants sourds.

Ce projet est initié et soutenu par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la Culture).