Signes en famille : retour à l'accueilSignes en famille : retour à l'accueil

Corpus

Grâce au soutien de la DGLFLF, nous avons constitué un corpus de plus de 30 heures d’enregistrements, à l’aide de deux caméras, ce qui nous a permis de saisir les interactions polyadiques sous plusieurs angles (nécessaire à l’étude de l’interaction en LSF, langue visuo-gestuelle) mais aussi de filmer l’ensemble des membres de la famille, même lorsque ceux-ci étaient séparés en des lieux différents.

Nous avons filmé 10 soirées (du retour de l’école au coucher des enfants), dans 10 familles différentes, qui toutes se sont déclarées comme étant des utilisatrices de la LSF. Notre objectif étant de documenter les pratiques de la LSF dans la diversité et la richesse de ses pratiques, nous n’avons sélectionné les familles en fonction de critères prédéterminés (statut auditif des membres de la famille, degré de maîtrise de la LSF, quantité et qualité de pratique au quotidien…). Les enregistrements vidéo comprennent également un entretien avec les parents (et dans un cas avec l’enfant), au cours duquel des questions sur leurs pratiques langagières leur ont été posées.

Famille 1Vincent6 ans4h d'enregistrement
Famille 2Marine et Charlotte2 ans 1/2 et 6 ans4h d'enregistrement
Famille 3Eva3 ans2h d'enregistrement
Famille 4Gwenolée et Joachim3 ans et 5 ans 1/24h30 d'enregistrement
Famille 5Talia et Carla5 ans et 8 ans3h d'enregistrement
Famille 6Noelly1 an2h30 d'enregistrement
Famille 7Léon4 ans4h d'enregistrement
Famille 8Olédie, Imanol et Noémie5 ans, 7 ans et 11 ans2h30 d'enregistrement
Famille 9Romy et Suzon1 an et 3 ans3h d'enregistrement
Famille 10Lydie, Timothée et Quentin1 an 1/2, 5 ans et 6 ans3h d'enregistrement

Avec l’accord des familles, le corpus vidéo est maintenant en cours d’archivage par ORTOLANG et accessible aux membres de la communauté scientifique s’ils en font la demande explicite avec un argumentaire décrivant leur projet au comité de pilotage du projet Signes en Famille par email à Aliyah.Morgenstern@univ-paris3.fr