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Références de travaux en français et sur la LSF



Acquisition de la LSF

  • Blondel, M. (2005). Une entrée pas à pas dans la LSF: un bref aperçu linguistique de la LSF et de son acquisition. Education et Sociétés Plurilingues, 18, 41-54.
  • Blondel, M. (2009). Acquisition bilingue LSF-français : L'enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités. Acquisition et interaction en langue étrangère, (Aile... Lia 1), 169‑194.
  • Blondel M., Tuller, L & Lecourt, I. (2004). “Les “pointés” et l’acquisition de la morphosyntaxe en LSF ”. In BERTHONNEAU, A-M. & DAL, G. (eds), La linguistique de la LSF : recherches actuelles. Silexicales 4, Lille3, 17-32.
  • Blondel, M. & Tuller, L. (2008). Pointing in bimodal bilingual acquisition: a longitudinal study of LSF-French bilingual child. Leading Research in Sign Language: Selected Papers from TISLR 2004.
  • Blondel, M., Morgenstern, A., Beaupoil, P., Benazzo, S., Boutet, D., Caët, S. & Limousin, F. (2011). The blossoming of negation in gesture, sign and vocal productions. Présenté à ADYLOC, Paris.
  • Blondel, M. & Tuller, L. (2000). La recherche sur la LSF: un compte rendu critique. Recherches linguistiques de Vincennes, (29), 29–54.
  • Courtin, C., Limousin, F. & Morgenstern, A. (2010). Evaluer les competences linguistiques des enfants en langue des signes francaise: Une experience pionniere. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), 129–158.
  • Jacob, S. (2003). L'acquisition du langage par l'enfant sourd: Langue des signes fran\ccaise (LSF): Enjeux culturels et pédagogiques. La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (23), 31–42.
  • Jacob, S. (2012). Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des capacités narratives. Récits d'enfants: Développement, genre, contexte, 35.
  • Limousin, F. (2011). Acquisition de la référence personnelle en LSF : Analyse longitudinale des pointages, des formes nulles et des noms signés chez une enfant sourde de parents sourds. Thèse de doctorat. Université Paris 8.
  • Limousin, F. (2009). Les premiers pointages personnels d'un enfant sourd. Actes du colloque AcquisiLyon 09, Lyon, 3 et 4 décembre 2009.
  • Limousin, F. & Blondel, M. (2010). Prosodie et acquisition de la langue des signes française : Acquisition monolingue LSF et bilingue LSF-français. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), 82–109.
  • Morgenstern, A. (1997). L'enfant sourd énonciateur signeur: l'auto-désignation chez l'enfant en Langue des Signes française. Lidil, 19, 119–141.
  • Morgenstern, A. & Bendayan, M. (1995). L'acquisition de l'exclamation en langue des signes française : quelques intuitions... Faits de langues, 3(6), 57‑62.
  • Morgenstern, A., Caët, S., Collombel-Leroy, M., Limousin, F. & Blondel, M. (2010). From gesture to sign and from gesture to word: Pointing in deaf and hearing children. Gesture, 10(2-3), 172‑202.
  • Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M. & Limousin, F. (2009). Premiers Pointages chez L'enfant entendant et L'enfant sourd-signeur: deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois.
  • Sallandre, M.-A. & Blondel, M. (Eds). Acquisition d’une langue des signes comme langue première / Acquiring sign language as a first language. Special Issue of Language, Interaction and Acquisition 1:1.
  • Sallandre, M.-A. & Schoder, C. (s. d.). Acquisition des références actantielle et spatiale en langue des signes française. À consulter à l'adresse http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IMG/pdf/Orizons_Sallandre_Schoder_2011.pdf
  • Tuller L., Blondel M. & Niederberger N. (2007). Growing up in French and French Sign Language. In AYOUN Dalila, Handbook of French Applied Linguistics, John Benjamins P. C, pp 334-376.

Construction langagière chez l'enfant sourd

  • Estève, I. (2011). Approches bilingue et multimodale de la construction langagière chez l'enfant sourd - De l'oralité à la scripturalité : quels étayages mutuels ? Thèse de doctorat.

LSF et accès à l'écrit

  • Duhayer, V., Frumholz, M., & Garcia, B. (2006). Acquisition du langage chez l'enfant sourd: quelle oralité pour quel accès à l'écrit ? Acquisition : implications didactiques, Mélanges CRAPEL, (29), 111–129.