SignMET
Méthodologies et Outils
pour l'Evaluation des Compétences des Enfants en Langue des Signes
Le projet SignMET est terminé ! Un grand merci à toutes les personnes (enfants, parents, enseignants, éducateurs) qui nous ont permis de réaliser ce projet. Nous vous donnerons des nouvelles très prochainement !
Le projet SignMET a pour objectif de développer des outils et des méthodologies
d'évaluation du développement de la langue des signes chez des enfants de 4 à 11 ans.
Nous savons que les enfants sourds exposés à la langue des signes dès la naissance
développent le langage comme tous les enfants. Cependant, 95% des enfants sourds naissent
de parents entendants. Ils ne sont donc pas exposés à la langue des signes avant d'entrer dans
un système éducatif dans lequel cette langue est utilisée, langue qu'ils acquièrent à des âges et
à des rythmes différents. En conséquence, une grande variabilité entre les enfants est observée.
Cette variabilité peut être problématique quand la langue des signes est utilisée à l'école et les
enfants peuvent alors rencontrer des difficultés scolaires. Il est donc essentiel de pouvoir
rendre compte des compétences linguistiques des enfants afin de cibler leurs besoins et les
aider au mieux lors de leur entrée à l'école.
Si la plupart des éducateurs et écoles ont mis en place leurs propres méthodes d'évaluation, le
besoin de tests fiables, conçus à partir d'observations faites chez de nombreux enfants, se fait
sentir. Les outils qui seront développés dans le projet seront accessibles et la durée des
évaluations contrôlée pour que les outils puissent être utilisés par les éducateurs, enseignants
ou orthophonistes qui suivent les enfants.
Les outils d'évaluation porteront sur les structures les plus spécifiques aux LS et les plus
utilisées par les adultes, et sur la capacité pour les enfants à faire appel à des ressources
multimodales.
Ce projet regroupe des partenaires français, italiens, espagnols et suisse-allemands. Les
différences et les similarités entre les langues étudiées et les traits généraux liés au
bilinguisme bimodal seront pris en compte.
Ce projet est financé par l'Agende Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).
Nom et numéro du projet : 543264-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP, Sign Language: Methodologies and Evaluation Tools, “SignMET”.