Grâce au soutien de la DGLFLF, nous avons constitué un corpus de plus de 30 heures d’enregistrements, à l’aide de deux caméras, ce qui nous a permis de saisir les interactions polyadiques sous plusieurs angles (nécessaire à l’étude de l’interaction en LSF, langue visuo-gestuelle) mais aussi de filmer l’ensemble des membres de la famille, même lorsque ceux-ci étaient séparés en des lieux différents.
Nous avons filmé 10 soirées (du retour de l’école au coucher des enfants), dans 10 familles différentes, qui toutes se sont déclarées comme étant des utilisatrices de la LSF. Notre objectif étant de documenter les pratiques de la LSF dans la diversité et la richesse de ses pratiques, nous n’avons sélectionné les familles en fonction de critères prédéterminés (statut auditif des membres de la famille, degré de maîtrise de la LSF, quantité et qualité de pratique au quotidien…).
Les enregistrements vidéo comprennent également un entretien avec les parents (et dans un cas avec l’enfant), au cours duquel des questions sur leurs pratiques langagières leur ont été posées.
Famille 1 | Vincent | 6 ans | 4h d'enregistrement |
Famille 2 | Marine et Charlotte | 2 ans 1/2 et 6 ans | 4h d'enregistrement |
Famille 3 | Eva | 3 ans | 2h d'enregistrement |
Famille 4 | Gwenolée et Joachim | 3 ans et 5 ans 1/2 | 4h30 d'enregistrement |
Famille 5 | Talia et Carla | 5 ans et 8 ans | 3h d'enregistrement |
Famille 6 | Noelly | 1 an | 2h30 d'enregistrement |
Famille 7 | Léon | 4 ans | 4h d'enregistrement |
Famille 8 | Olédie, Imanol et Noémie | 5 ans, 7 ans et 11 ans | 2h30 d'enregistrement |
Famille 9 | Romy et Suzon | 1 an et 3 ans | 3h d'enregistrement |
Famille 10 | Lydie, Timothée et Quentin | 1 an 1/2, 5 ans et 6 ans | 3h d'enregistrement |